1. Avoir un projet de construction neuve ou d'extension !
Vous êtes un particulier ou une collectivité et vous avez un projet de construction neuf ou d’extension. Vous avez éventuellement contacté un architecte ou un bureau de maitrise d’œuvre. Cette étape représente la naissance de votre projet, votre intention de devenir propriétaire. Pour ce faire, il vous faut tout d’abord implanter votre projet. Deux possibilités s’offrent à vous, soit vous possédez déjà un terrain ou alors vous avez investis sur un terrain libre. Ensuite, après votre entretien avec le maitre d’œuvre vous êtes en possession des plans de votre futur bien. C’est à ce moment-là que vous vous penchez sur l’aspect constructif du projet, c’est-à-dire définir la structure comme par exemple ossature bois, maçonnerie etc ….
Après la phase recherche de la structure adéquate, vient la phase réflexion par rapport aux équipements techniques. Effectivement, le but étant d’optimiser le confort au sein du bien concerné, pour cela il faut choisir un équipement adapté aux exigences des futurs propriétaires. Enfin, tous ces points traités, il est temps de passer à l’étape 2 de la RT-2012 qui est l’attestation de prise en compte.
Comme vous l’avez compris cette étape est celle qui vous demandera le plus d’investissement car il est de votre ressort de retranscrire par écrire vos attentes vis-à-vis de votre projet.